« Qui de mieux placé que vous pour parler de ce grand sujet », lançait Eric Roulot (PCF), le maire de Limay, en ouverture du conseil municipal des enfants ce 20 novembre. Une échéance administrative qui ne figurait pas à l’agenda par hasard puisqu’elle était organisée à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.

En ce jour si particulier, les 32 membres du conseil municipal des enfants de Limay ont présenté leur engagement sur ce grand thème. « Encore aujourd’hui dans le monde, on voit encore des enfants qui travaillent et n’ont pas accès à l’école, rappelle Océane, élève de CM2 à l’école Jean Macé. Et puis, plus proche de nous, il y a toujours le harcèlement et l’égalité fille/garçon. » Sur ce point, les élus avaient lancé un concours d’affiches dans les écoles élémentaires de la ville pour ­sensibiliser leurs ­camarades.

« On continue d’informer les gens avec une page web consacrée aux droits de l’enfant qu’on alimente avec l’équipe de l’Espace public numérique », explique le jeune Jules, très concerné par sa fonction. Les jeunes élus organiseront prochainement un nouveau concours afin de créer un livret qui sera distribué dans les accueils périscolaires.