Grève du 5 décembre : les syndicats souhaitent rallier la population

Plusieurs organisations syndicales sont venues le 21 novembre distribuer des tracts devant la gare concernant leurs revendications sur le régime des retraites.

Durant la matinée du 21 novembre, les passagers ont été interpellés devant la gare par des membres des organisations syndicales régionales FO, CGT, FSU et Solidaires. Grâce à une distribution de tracts sur la réforme du régime des retraites, ils espèrent que la grève générale du 5 décembre sera particulièrement suivie.

La suppression des régimes spéciaux envisagée par le plan Macron-Delevoye pour instaurer « un système universel de retraite par points » est mal perçue par les syndicalistes. « L’anomalie ce ne sont pas les régimes spéciaux, affirme Freddy Bruneel, secrétaire de Solidaires Yvelines. C’est le régime général qui ne prend pas en compte la pénibilité […]. C’est [lui] qui devrait tendre vers les régimes spéciaux ».

En distribuant les tracts, les syndicalistes veulent sensibiliser les habitants à leur cause. « On crée aujourd’hui les conditions nécessaires pour le 5, déclare Freddy Bruneel […]. Ça bloquera tant que le projet ne sera pas retiré ». Pour Philippe Pannier, trésorier de FO 78, cette action est en tout cas « très bien acceptée » par les ­personnes ­rencontrées.