Le compte à rebours a commencé. À l’approche de Noël, plusieurs villes organisent des marchés consacrés à cette fête. La rédaction en a sélectionné quelques-uns en vallée de Seine ainsi que certaines animations proposées pour ­l’occasion dans ces villes.

La ville d’Épône mise sur une organisation en deux temps. Les 7 et 8 décembre, de 9 h 30 à 18 h, le marché de Noël s’installera dans la cour de l’ancienne mairie. Une fabrication gratuite de cadres de Noël et de sablés sera entre autres proposée le premier jour à partir de 13 h 30. Durant ces deux jours, des balades gratuites à poney seront aussi proposées dès 10 h. Le marché de Noël s’installera ensuite sur le parking de l’annexe de la mairie au 1 avenue du canal à Élisabethville le 13 décembre, de 16 h à 22 h où des cours de pâtisserie seront proposés ­gratuitement de 17 h à 20 h.

Chanteloup-les-Vignes ne sera pas en reste. Les 7 et 8 décembre, de 10 h à 19 h, sur le parking Saint-Roch, associations, artisans et commerçants chantelouvais se réuniront pour le marché de Noël. Tandis que les parents feront leurs emplettes, les enfants pourront quant à eux faire un tour de manège.

À Verneuil-sur-Seine, il s’implantera au parc du Champclos les 6 et 7 décembre et accueillera une trentaine de commerçants et d’artisans. Parmi les animations proposées, on peut noter la présence d’un atelier de maquillage pour les enfants le 7 décembre de 10 h à 19 h. La commune voisine, Vernouillet, attendra quant à elle les 14 et 15 décembre pour organiser son marché de Noël sur la place Charles de Gaulle où les visiteurs pourront faire un tour de calèche.

Ces deux jours sont également ceux choisis par Conflans-Sainte-Honorine. De 10 h à 18 h, les commerçants seront à la maison des jeunes et de la culture (MJC) Les Terrasses pour vendre des créations ­artisanales, miel et autres bijoux.

Les retardataires pour leurs achats de Noël miseront sur le marché de Noël de Mantes-la-Jolie, qui aura lieu du 13 au 24 décembre, de 10 h à 18 h, à la place Saint-Maclou. Une soirée nocturne aura lieu le 13 décembre jusqu’à 21 h avec l’ouverture d’une patinoire dès 18 h.

Pour Poissy, plusieurs festivités sont attendues du 21 au 27 décembre sur la place de la République avec notamment une parade le 21 décembre, à 17 h 30, composée d’artistes de rues et de chars. Durant tout l’événement, il sera aussi possible pour les enfants et les adultes de faire de la luge car un parcours sera ­spécialement créé pour ­l’occasion.