Les danseurs de hip-hop seront probablement nombreux à venir, samedi 14 décembre, au 53 avenue Blanche de Castille. À 14 h 30 et à 16 h 30, le théâtre, portant un nom identique à celui de la rue, organise une conférence intitulée La danse hip-hop, des spectacles aux multiples visages. D’après le ministère de la culture, ce mouvement artistique d’origine américaine est arrivé dans l’Hexagone il y a une « trentaine d’années » et « n’a jamais bénéficié d’autant de succès et de visibilité, en France, que de nos jours ». La conférence aura donc pour objectif de comprendre le contexte culturel ayant permis l’essor de ce mouvement artistique. Pour cela, les organisateurs ont fait appel à la danseuse et enseignante-chercheuse indépendante, Agathe Dumont, pour animer les deux séances qui auront lieu au théâtre Blanche de Castille.

Selon le site internet du Centre national des arts du cirque (CNAC), les sujets de recherche de la conférencière portent essentiellement sur l’histoire de la danse et du cirque. Elle mène également « une enquête de terrain sur les breakdancers », qui est le surnom donné aux danseurs de hip-hop. Son intérêt pour ce mouvement artistique ne s’arrête cependant pas là puisque Agathe Dumont est également l’auteure d’un livre paru en 2017 et intitulé Käfig : 20 ans de danse. D’après le résumé de l’ouvrage, il retrace le parcours du chorégraphe Mourad Merzouki. Celui-ci s’est fait connaître durant les années 1990 en mélangeant la danse hip-hop aux techniques de « cirque, à la danse contemporaine et aux arts martiaux ». Selon le site internet du Centre chorégraphique national de Créteil et Val de Marne, il a effectivement conçu son premier spectacle, Käfig, en 1996 durant les rencontres urbaines de la ­Villette à Paris.

L’événement est gratuit pour les élèves de danse du conservatoire de Poissy. Le tarif est en revanche de 5 euros pour le grand public. Le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver au préalable. Pour cela, il est nécessaire d’écrire dès à présent un courriel au Conservatoire de musique de danse et d’art dramatique de Poissy (CMD) à l’adresse contact@cmdpoissy.com ou de téléphoner directement au CMD au 01 39 65 14 88.