Le traitement des migrants en Europe abordé dans un spectacle

Les 12 et 13 décembre, à 20 h, ainsi que le 14 décembre, à 18 h, le spectacle Aujourd’hui sera joué au Collectif 12 pour évoquer le traitement des migrants en Europe.

Le traitement des migrants peut-il être abordé dans un spectacle ? Cette question, la metteuse en scène Aurelia Ivan ainsi que la compagnie théâtrale Tsara ont souhaité y répondre par l’affirmative. Après un travail de « recherche historique et de réflexion sur la mémoire », les acteurs proposent donc au public de venir assister au spectacle Aujourd’hui. Il sera joué les 12 et 13 décembre, à 20 h, ainsi que le 14 décembre, à 18 h, au ­collectif 12.

Le principe de l’événement est simple. À partir du constat de « la situation des familles dites roms en France et en Europe », trois invités livrent leur vision sur ce sujet avant de l’élargir à celle des étrangers en France et en Europe. D’après le communiqué, la pièce n’a pas de script. Malgré tout, la parole se limite aux personnes qui ont assisté aux ateliers d’écriture organisés par la compagnie Tsara.

Pour assister à la représentation, les réservations s’effectuent par téléphone auprès des organisateurs du collectif 12 au 01 30 33 22 65 ou par courriel à l’adresse [email protected] Les tarifs sont compris entre 3 et 10 euros. Pour plus d’informations, le site internet du collectif 12, collectif12.org, est à votre disposition.