Les sapeurs-pompiers équipés de caméras-piétons

L’expérimentation a démarré ce jeudi 11 décembre pour une durée de trois ans.

Après les policiers municipaux, au tour des sapeurs-pompiers yvelinois d’être équipés de caméras-piétons pour limiter les agressions. « Aujourd’hui, début de la phase d’expérimentation des caméras piétons pour trois ans » a fait savoir le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) yvelinois dans un tweet daté du 11 décembre.

Sur son site internet, le Sdis précise avoir fait l’acquisition de « 26 caméras individuelles dites « piétons » et de 21 bases qui vont être déployées dès demain dans sept centres d’incendie et de secours du département et employées dans le domaine du secours à personne ». Ces caméras seront portées « par un membre d’équipage qui pourra opérer au déclenchement sur sa propre initiative ou sur ordre du chef d’agrès ».

Il indique également que ces caméras viennent en complément « des actions de lutte et de prévention contre les agressions des sapeurs-pompiers » et « vont permettre de prévenir les passages à l’acte par la dissuasion, la collecte de preuves pour identifier et poursuivre les auteurs ». Elles devraient aussi « améliorer la formation des agents par les captations anonymisées utilisables ».