Le règlement du loyer s’est transformé en règlement de comptes. Jeudi 2 décembre aux alentours de midi, une femme s’était rendue à l’agence de son bailleur, Les Résidences Yvelines Essonne, située rue Charles Gounod dans le quartier du Val Fourré, pour y régler ses frais de location.

Cependant, selon une source policière, celle-ci n’aurait visiblement pas tenu compte de l’attente et se serait permise de s’attribuer la priorité sur l’ensemble des locataires qui faisaient déjà la queue avant elle. Ceux-là n’ont d’ailleurs pas manqué de le lui faire ­remarquer, engendrant une querelle.

Les locataires ont ensuite pensé que le différend en resterait là en voyant la femme de 42 ans quitter la permanence. Et pourtant, la femme domiciliée à Mantes-la-Jolie est revenue quelques minutes plus tard, armée d’une batte de baseball, bien décidée à en découdre. Selon les forces de l’ordre qui l’ont interpellée, celle-ci s’est servi de la batte américaine pour porter un coup sur la main d’un homme. Ce dernier à été conduit à l’hôpital, situé quelques mètres plus loin.