Le règlement du loyer s’est transformé en règlement de comptes. Jeudi 2 décembre aux alentours de midi, une femme s’était rendue à l’agence de son bailleur, Les Résidences Yvelines Essonne, située rue Charles Gounod dans le quartier du Val Fourré, pour y régler ses frais de location.
Cependant, selon une source policière, celle-ci n’aurait visiblement pas tenu compte de l’attente et se serait permise de s’attribuer la priorité sur l’ensemble des locataires qui faisaient déjà la queue avant elle. Ceux-là n’ont d’ailleurs pas manqué de le lui faire remarquer, engendrant une querelle.
Les locataires ont ensuite pensé que le différend en resterait là en voyant la femme de 42 ans quitter la permanence. Et pourtant, la femme domiciliée à Mantes-la-Jolie est revenue quelques minutes plus tard, armée d’une batte de baseball, bien décidée à en découdre. Selon les forces de l’ordre qui l’ont interpellée, celle-ci s’est servi de la batte américaine pour porter un coup sur la main d’un homme. Ce dernier à été conduit à l’hôpital, situé quelques mètres plus loin.