L’annonce est désormais officielle. La 78e édition de Paris Nice débutera dans les Yvelines pour la 11e année consécutive. Plaisir ­accueillera la première étape de la course, qui aura lieu du 8 au 12 mars. Le parcours de 1 216 km a été dévoilé le 8 janvier en conférence de presse à l’hôtel du ­département, à Versailles.

Les cyclistes tels que Thibaut Pinot débuteront donc Paris Nice 2020 dans le parc du château de Plaisir, où un tracé de 154 km les attendra. Ils traverseront Montfort-l’Amaury, Gambais, Septeuil, Thoiry, Maule, Marcq, Montainville, Beynes avant de revenir à Plaisir pour une arrivée prévue avenue Marc-Laurent. Le lendemain, ce sera à Chevreuse de les accueillir pour un parcours de 166 km vers l’Essonne.

Au total, « 19 villes » yvelinoises ont déjà accueilli Paris Nice durant les dix dernières éditions. Pour le président du Conseil départemental, Pierre Bédier (LR), cela montre l’attachement des Yvelines au cyclisme dont Mantes-la-Jolie accueillera la dernière étape du Tour de France le 19 juillet. « Le vélo est une alternative aux déplacements en voiture, déclare-t-il. C’est un mode de déplacement qui prend toute son importance dans l’agglomération parisienne avec la ­pollution ».