L’annonce est désormais officielle. La 78e édition de Paris Nice débutera dans les Yvelines pour la 11e année consécutive. Plaisir accueillera la première étape de la course, qui aura lieu du 8 au 12 mars. Le parcours de 1 216 km a été dévoilé le 8 janvier en conférence de presse à l’hôtel du département, à Versailles.
Les cyclistes tels que Thibaut Pinot débuteront donc Paris Nice 2020 dans le parc du château de Plaisir, où un tracé de 154 km les attendra. Ils traverseront Montfort-l’Amaury, Gambais, Septeuil, Thoiry, Maule, Marcq, Montainville, Beynes avant de revenir à Plaisir pour une arrivée prévue avenue Marc-Laurent. Le lendemain, ce sera à Chevreuse de les accueillir pour un parcours de 166 km vers l’Essonne.
Au total, « 19 villes » yvelinoises ont déjà accueilli Paris Nice durant les dix dernières éditions. Pour le président du Conseil départemental, Pierre Bédier (LR), cela montre l’attachement des Yvelines au cyclisme dont Mantes-la-Jolie accueillera la dernière étape du Tour de France le 19 juillet. « Le vélo est une alternative aux déplacements en voiture, déclare-t-il. C’est un mode de déplacement qui prend toute son importance dans l’agglomération parisienne avec la pollution ».