Plus de 700 élèves confinés dans leurs établissements. En l’espace d’une semaine, deux fuites de gaz à Triel-sur-Seine et Mantes-la-Jolie ont nécessité la mise en place de périmètres d’exclusions et de cloîtrer des centaines d’élèves.

Les sapeurs-pompiers des Yvelines ont dû intervenir une première fois mardi 14 janvier après-midi, aux alentours de 15 h 30, à Triel-sur-Seine. C’est au niveau de la rue René Pion, à proximité de l’école maternelle du même nom, que s’est déclarée la fuite de gaz nécessitant l’intervention de 13 pompiers et de deux camions.

« Un périmètre d’exclusion a été tracé durant l’intervention des équipes de GRDF (Gaz réseau distribution France Ndlr.) qui a duré un peu plus d’une heure, indique-t-on chez les pompiers. Cela-dit, les causes de l’incident n’ont pas été élucidées. » En tout c’est près de 120 élèves et huit adultes de l’école René Pion qui ont été confinés dans le bâtiment ­municipal.

Plus récemment, une seconde fuite de gaz a largement perturbé, cette fois, le déroulement des cours mantais. Ce lundi 20 janvier, trois établissements scolaires de Mantes-la-Jolie, dont l’école maternelle des Pensées, l’école élémentaire Louis Lachenal, ainsi que le collège Louis Pasteur ont été impactés par une fuite de gaz identifié au niveau de la rue Pierre Semard.

L’intervention débutée vers 9 h 30 aura mobilisé, cette fois, 17 sapeurs-pompiers. « Ça concernait quatre canalisations moyennes touchées par des travaux de terrassement », indique une source proche de l’intervention. Sur les trois établissements, les pompiers ont confiné, durant près de deux heures, plus de 600 personnes et évacué cinq résidents d’un immeuble situé dans le périmètre d’intervention.

Du fait de la proximité de ce dernier avec les voies ferrées qui longe la rue Pierre Semard, le trafic ferroviaire a été interrompu durant 25 minutes. Les conduites de gaz du secteur on été coupées et devraient être de retour lorsque les services de GRDF auront résolu le problème. L’état du réseau est disponible en temps réel sur le site www.infocoupure.grdf.fr.