Un séminaire pour « redorer » les filières professionnelles

Le 15 janvier, le séminaire Employabilité et orientation dans les Yvelines a eu lieu à l’usine Renault. Le dialogue difficile entre l’éducation nationale et les filières professionnelles a été abordé.

Revaloriser les filières professionnelles. La chargée de mission éducation et économie à l’académie de Versailles, Sophie Coutelle, des enseignants du secondaire et des industriels y ont réfléchi lors du séminaire Employabilité et orientation dans les Yvelines qui a eu lieu le 15 janvier à l’usine Renault. Les avis concernant les moyens de « redorer » ces enseignements ont divergé.

« Dans l’éducation nationale, il y a un retard, déplore un enseignant en maintenance des véhicules automobiles et d’engins de travaux publics dans deux lycées professionnels de vallée de Seine. On arrive sur des nouvelles technologies et on n’est pas en adéquation [avec la réalité]. Il faut que cela change. » Sophie Coutelle reconnaît que cela est notamment dû à des « manques de moyens » qui ne sont pas seulement financiers. Elle affirme aussi que l’éducation nationale doit « avant tout [transmettre] des compétences » en histoire par exemple. « Il n’y a pas que le geste qui est ­important », ­note-t-elle.