Le centre commercial Mon beau Buchelay ouvrira ses portes le dimanche. « Ce serait injuste de priver Mon beau Buchelay d’une ouverture le dimanche étant donné que d’autres centres commerciaux sont eux-mêmes ouverts le dimanche et que la zone commerciale de Buchelay est déjà ouverte le dimanche », plaide Raphaël Cognet (LR), maire mantais et vice-président au développement économique de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le 16 janvier, lors du conseil ­communautaire.

Il indique toutefois qu’une réflexion sur ces ouvertures dominicales devra être menée durant le prochain mandat : « Il faudra que nous ayons une réflexion sur les adéquations entre les ouvertures extra centre-ville et les ouvertures à l’intérieur des villes. »

Conseillère d’opposition mantaise et membre du groupe Citoyens pour un territoire solidaire et écologique, Nathalie Coste a exposé plusieurs raisons de refuser : « Ces commerces menacent le centre-ville […]. Ce qui me préoccupe encore plus c’est cet espèce d’horizon culturel qu’on est en train d’ouvrir au territoire qui consiste à offrir aux gens comme seul loisir, la consommation. […] Ça n’augmente pas le pouvoir d’achat des gens, voire même ça le ponctionne. »