
Le centre commercial Mon beau Buchelay ouvrira ses portes le dimanche. « Ce serait injuste de priver Mon beau Buchelay d’une ouverture le dimanche étant donné que d’autres centres commerciaux sont eux-mêmes ouverts le dimanche et que la zone commerciale de Buchelay est déjà ouverte le dimanche », plaide Raphaël Cognet (LR), maire mantais et vice-président au développement économique de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le 16 janvier, lors du conseil communautaire.
Il indique toutefois qu’une réflexion sur ces ouvertures dominicales devra être menée durant le prochain mandat : « Il faudra que nous ayons une réflexion sur les adéquations entre les ouvertures extra centre-ville et les ouvertures à l’intérieur des villes. »
Conseillère d’opposition mantaise et membre du groupe Citoyens pour un territoire solidaire et écologique, Nathalie Coste a exposé plusieurs raisons de refuser : « Ces commerces menacent le centre-ville […]. Ce qui me préoccupe encore plus c’est cet espèce d’horizon culturel qu’on est en train d’ouvrir au territoire qui consiste à offrir aux gens comme seul loisir, la consommation. […] Ça n’augmente pas le pouvoir d’achat des gens, voire même ça le ponctionne. »