Une nouvelle façon de découvrir la commune. Inauguré par la Ville le 25 janvier au niveau du quai des Cordeliers, l’application gratuite « Parcours autonomes Mantes-la-Jolie », téléchargeable sur Appstore et Playstore, propose des parcours sportifs et culturels aux Mantais. Selon le communiqué de presse, grâce à un « guide ou coach virtuel », l’application qui fonctionne par géolocalisation oriente les habitants sur divers trajets proposés à ­proximité.

Ce dispositif devrait permettre de valoriser davantage le patrimoine historique et culturel de la ville. Pour preuve, il intègre les actualités dans ce dernier domaine. De plus, les Mantais peuvent aussi « marcher sur les traces des figures historiques de Mantes-la-Jolie » comme par exemple, celles de l’économiste et médecin sous Louis XV, François Quesnay, dont le nom est désormais associé au centre hospitalier de la commune.

En s’appuyant sur « plus de 25 kilomètres de promenade en milieu naturel », l’application recense notamment des balades sur les berges de Seine et au lac des pêcheurs. Des « panneaux de présentation d’exercices sont disséminés » pour proposer aux utilisateurs une pratique sportive supplémentaire.