Pour le festival Ciel en Seine, le cinéma avait soumis l’idée au conseil municipal d’organiser un concours de courts-métrages pour les réalisateurs non professionnels dans la commune. Le 29 janvier, les élus ont adopté cette ­délibération à but culturel.

Selon le projet de délibération, l’objectif d’un tel événement est double. Il permet ainsi, non seulement de « révéler les talents locaux, débutants ou non », mais aussi de « sensibiliser le public, en particulier les jeunes, au ­processus de création ­cinématographique ». Pour cela, les participants peuvent envoyer leur production par ­courriel à [email protected]­lesmureaux.fr avant le 4 mars 18 h. Dans le cas où le film est présent sur une plateforme vidéo, il est ­possible ­d’envoyer ­directement le lien.

Le vainqueur empochera la somme de 600 euros tandis que le second remportera 300 euros. Le troisième, quant à lui, gagnera 100 euros. Les inscriptions hors-concours sont aussi possibles mais, dans ce cas, les candidats ne pourront pas remporter des prix. La remise des prix aura lieu le jeudi 5 mars au cinéma Frédéric Dard où les films seront projetés.