La tête dans les étoiles mais les pieds sur Terre. Pour célébrer les thématiques liées à l’espace et l’aéronautique, la quatrième édition du festival Ciel en Seine est programmée du 2 au 8 mars dans la commune qui abrite l’entreprise aérospatiale ArianeGroup. Durant cette semaine de festivités, plusieurs événements sont organisés et sont détaillés sur le site de la ville. La Gazette en a sélectionné quelques-uns.

Les passionnés de vol viendront probablement le 4 mars, de 10 h à 18 h, à la médiathèque ainsi que le 7 mars, de 14 h à 22 h, au château de Bécheville pour tester un vol en montgolfière grâce à la réalité virtuelle. Accessible librement, les participants auront ainsi la sensation de survoler Les Mureaux, ce qui leur permettra d’avoir une vue « à 360° » de la commune. Pour plus d’informations, les organisateurs sont joignables par téléphone au 01 30 91 89 59.

Le 6 mars, un tout autre événement aura lieu à 20 h au cinéma Frédéric Dard. Le docteur en astrophysique Sébastien Carassou viendra sur place pour une conférence intitulée Comprendre le ciel : des mythes à la science. Il parlera non seulement la mythologie en expliquant le nom des diverses constellations, mais évoquera aussi les moyens mis en œuvre par l’astronomie pour se hisser au rang de science fondamentale. L’entrée est libre et tout public. Afin d’obtenir davantage de renseignements, il est possible de téléphoner au 01 30 91 89 59.

Un escape game aura lieu le 7 mars, de 20 h à 22 h, en ville. Selon le communiqué, il s’intitule Très très secret défense et est accessible à partir de 10 ans. Il permettra aux participants par équipe de 10 joueurs de se mettre dans la peau d’un « aventurier-enquêteur » afin de retrouver la pilote de la navette spatiale du projet MOON2020. Cette dernière a mystérieusement disparu après le crash de la navette sur le château de Bécheville. Pour y arriver, des énigmes seront présentes dans le château, le parc de Bécheville et l’espace des habitants. Les inscriptions se font auprès de l’accueil de la médiathèque joignable par téléphone au 01 30 91 24 30. Bien que le jeu, gratuit, débute à 20 h, le point de rendez-vous est fixé à 19 h 45 au château de ­Bécheville.