À l’arrivée des pompiers, vers 12 h 45, le bateau avait déjà atteint le fond de la Seine. Ce mardi 10 mars une péniche de transport a fait naufrage au niveau du Quai de l’île Peygrand, à proximité de la carrière de sable. Personne n’était à bord à ce moment-là.
C’est en tout 25 sapeurs-pompiers qui sont intervenus pour « colmater la cuve de carburant de la péniche, qui transportait des granulats, en bouchant les évents », indique le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).
Cependant, plus tard dans la journée, plusieurs habitants de la commune de Triel-sur-Seine relèvent des tâches d’essences dans le fleuve. « Bizarre cette eau pleine d’essence », s’interroge l’un deux sur le réseau social Facebook en accompagnant son post de trois photos prises depuis le pont. « La nappe va bien plus loin », note un autre.
Interrogés, les services des Voies navigables de France indiquent « qu’une très faible quantité d’hydrocarbures s’est échappée ». De son côté, le Codis assure que cela « ne représente aucun danger ». VNF précise que « les opérations de renflouage sont en cours de préparation par le transporteur et devraient être réalisées la semaine prochaine ».