Un dispositif éducatif pour accueillir plus d’enfants à l’école

Le dispositif éducatif 2S2C (sport, santé, culture, civisme) a été présenté le 26 mai. Pour répondre aux normes sanitaires, les activités fonctionneront par rotation.

Alors que « 15 à 20% » des élèves du premier degré sont retournés à l’école, la rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, a présenté, le 26 mai, au groupe scolaire des Brossolettes, le dispositif expérimental 2S2C (sport, santé, culture, civisme) qui débute le 2 juin. Celui-ci propose des activités comme le « golf » jusqu’aux vacances d’été. La ville est la ­première des Yvelines à l’intégrer.

« Cela permet de dégager plus de places pour accueillir plus d’élèves à l’école [en respectant les normes sanitaires] », résume Charline Avenel. Pendant que les classes charnières (grande section, CP et CM2) travailleront les lundis et mardis, les autres profiteraient des activités par groupe de « 15 » et inversement les jeudis et vendredis. Pour l’édile, François Garay (DVG), 2S2C permet aussi de préparer les activités estivales. « On ne veut pas que le 3 ou le 4 juillet, tout soit terminé […], affirme-t-il. Il faut réfléchir aux vacances apprenantes » en termes de sport et de culture.