La culture ne prendra pas de vacances cet été. En effet, le Collectif 12, situé 174 boulevard du maréchal Juin, ne fermera pas ses portes durant la période estivale. Au contraire, jusqu’au 29 août, le lieu culturel, qui accueille des artistes en résidence pour leurs créations artistiques principalement centrées autour du théâtre et de la danse, organise sa saison estivale qui ­s’intitule Le plein été.

Ainsi, tous les mercredis soirs, le communiqué de l’événement indique que des « projections de films indépendants » seront gratuitement proposées au niveau de la grande salle sur réservation. Il pourra s’agir de « documentaires ou de fictions ». Bien que les titres ne soient divulgués qu’au fur et à mesure sur le site internet du Collectif 12, accessible depuis l’adresse collectif12.org, chaque séance se terminera autour d’un débat où chacun pourra exprimer son ressenti au sujet de l’œuvre.

Outre ces projections, les spectateurs pourront aussi venir assister librement à des spectacles chaque vendredi soir, entre 19 h et 22 h, dans la cour ou dans la grande salle. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir le fruit du travail des artistes présents en résidence. Tout comme les projections cinématographiques, les thématiques des spectacles devraient être dévoilées au fur et à mesure sur le site internet du Collectif 12. Des rencontres seront aussi possibles chaque jour avec les artistes en résidence.

Pour les enfants, des stages culturels sur inscription auront lieu du 3 au 7 août. Ceux, de six à huit ans, pourront donc s’initier à la danse tandis que leurs aînés, de neuf à 12 ans, pourront découvrir le théâtre. Cette semaine-là, des stages pour les adolescents de 13 à 15 ans seront aussi proposés. Chaque lundi durant la saison estivale, les adultes pourront, quant à eux, venir participer à des ateliers de théâtre. Le Collectif 12 insiste sur son site internet sur la « gratuité sur tous les événements ».

Pour obtenir plus d’informations concernant chaque type d’événements proposés durant Le plein été, le Collectif 12 est joignable par téléphone au 01 30 33 22 65 ou par courriel à l’adresse contact@collectif12.org. Ces coordonnées sont également valables pour les activités ayant lieu sur inscription.