Premier match et première défaite cette saison pour l’AS Poissy. Le 22 août, pour la première journée de championnat en National 2, le club pisciacais recevait Blois Football 41 (BF 41) situé dans le département du Loir-et-Cher. Malgré de nombreuses occasions, les hommes de Laurent Fournier n’ont toutefois pas réussi à trouver le cadre et se sont inclinés sur le score de 0 à 1. Les clubs du FC Mantois et de l’OFC Les Mureaux débuteront, eux, le championnat en National 3 ce week-end.

La défaite a probablement un goût amer pour l’AS Poissy. D’après la page Facebook du club de football, les Pisciacais ont effectivement eu de « nombreuses occasions devant le but » mais ils ont manqué de réussite. À l’inverse, les joueurs du BF 41 ont marqué sur une de leurs « rares opportunités » grâce à une frappe en pleine lucarne du milieu offensif Anthony De Oliveira à la 55e minute de jeu. D’après le site internet du club de Blois, le joueur de 22 ans a déjà évolué « en équipe de France, chez les U16, puis en équipes du Portugal, [chez les] U17 et U18. »

Si l’AS Poissy, actuel douzième du classement, souhaite engranger des points en ce début de saison, les joueurs devront donc faire preuve de davantage de réalisme dans la surface de réparation adverse. Pour la deuxième journée de championnat, les hommes de Laurent Fournier iront défier le Football club de Rouen 1899 (Normandie). Tout comme l’AS Poissy, le club normand a lui aussi été défait lors du premier match de la saison face au stade Plabennecois (1-0) en ­Bretagne.

Relégué en National 3 après avoir été lanterne rouge au classement durant la saison 2019-2020, le FC Mantois prépare le championnat. Avec deux défaites, deux matchs nuls et une seule victoire en cinq matchs amicaux, le bilan estival est mitigé. Parmi ces confrontations, le club mantevillois a rencontré trois clubs de National 2 : l’AS Poissy, le club de l’Entente Sannois Saint-Gratien (ESSG) situé dans le Val d’Oise et celui de l’Association sportive de Beauvais (Oise). Si le FC Mantois a fait match nul face aux Pisciacais (1-1), il n’est pas parvenu à s’imposer face à l’ESSG (2-1) et le club de Beauvais (4-0).

Sur les deux matchs amicaux du FC Mantois disputés avec des clubs évoluant en National 3, les hommes de Robert Mendy ont connu une victoire face au club du CMS Oissel (2-1) basé en Seine-Maritime et un match nul lors de la réception d’Évreux (Eure). Pour sa première journée en National 3, le FC Mantois jouera à domicile contre le club de Jeanne d’Arc de Drancy (Seine-Saint-Denis). La rencontre aura lieu le 29 août, à 17 h.

Le FC Mantois ne sera néanmoins pas l’unique club de vallée de Seine à évoluer en National 3. En effet, ce sera aussi le cas de l’OFC Les Mureaux dont l’équipe première évoluait déjà à ce niveau la saison dernière. Durant l’été, les Muriautins et l’équipe de Saint-Jean Le Blanc (Loiret), évoluant en National 3, se sont quittés dos à dos sur le score de 2 à 2. L’OFC Les Mureaux a également remporté deux victoires face aux clubs de Saint-Brice FC (2-4) et de Cergy-Pontoise (4-2) situés dans le Val d’Oise et jouant en Régional 1. Le club muriautin est aussi sorti victorieux de sa rencontre face à l’équipe de Régional 2 de Yerres (Essonne) en remportant le match 2 buts à 1. Pour son premier match de la saison en National 3, l’OFC Les Mureaux accueillera le 30 août, à 15 h, le club de Linas-Montlhery (Essonne) au stade Léo Lagrange.