Le distributeur de billets de Carrefour market attaqué à l’explosif

Vendredi 28 août, un malfaiteur a fait exploser le distributeur de billets situé dans l’enceinte du Carrefour market alors même que 38 personnes, salariés et clients, étaient présentes dans le magasin.

Sur place, le trou béant laissé dans la façade du magasin donne à imaginer la violence de l’explosion survenue vendredi 28 août dans l’enceinte du Carrefour market de Mézières-sur-Seine. Ce matin-là, vers 9 h 30, soit près d’une heure après l’ouverture de l’enseigne située avenue de la Gare, un braqueur a fait exploser le distributeur automatique de billets, situé dans la galerie marchande tout près de la boulangerie du magasin. « À ce moment-là, 38 personnes, dont une quinzaine de salariés, étaient présentes dans les rayons », rapporte les secours qui ont déployé un poste médical avancé sur place. En fin de matinée, le bilan faisait état de sept blessés légers.

Parmi les salariés et les clients croisés sur le parking du magasin après les faits, presque aucun n’a pu voir ce qui s’était passé près de l’entrée. « Ici personne n’a rien vu », confie Allan, le chef boucher, réuni avec plusieurs de ses collègues sous un abri de chariots pour se protéger de la pluie. Tous ici décrivent « un énorme boum qui a fait trembler les murs ». La déflagration a complètement éventré la façade de l’enseigne, projetant par la même occasion un large morceau de celle-ci à près de dix mètres de distance.

Juste après l’explosion, les clients ont été exfiltrés par le personnel vers les issues de secours, situées sur le côté droit du supermarché. « Il n’y a pas vraiment eu d’affolement, témoigne devant la tente des pompiers, Nathalie, employée en poissonnerie. Quand j’ai compris que ce n’était pas un bruit normal, je suis allée chercher les gens dans les rayons, mais certains ne comprenaient pas et voulaient rester pour finir leurs courses. »

Équipe de déminage, police locale, scientifique, judiciaire et une cinquantaine de pompiers et de médecins : le dispositif déployé sur le parking du supermarché est impressionnant. « Ils sont arrivés très rapidement, ils étaient quasiment déjà là quand on est sortis du bâtiment », souligne une cliente encore tremblotante.

Le bilan communiqué, vendredi 28 août en fin de matinée, par la substitute de la procureure de Versailles, fait état de sept blessés légers. « Deux d’entre eux ont été transportés à l’hôpital de Meulan, précise-t-on du côté des secours. Ils ont été pris en charge essentiellement pour des acouphènes et une personne pour une légère brûlure à la jambe. »

Si elle n’a pas été blessée, Caroline, l’une des clientes, n’en reste pas moins sous le choc. « J’aurais pu venir avec mon fils de 14 mois pour faire les courses », souffle cette mère de famille âgée de 31 ans. « Deux cellules psychologiques ont été ouvertes par le Samu et la direction du Carrefour market », signale le maire, Frank Fontaine (LREM), indiquant que la mairie pourra, si besoin, rediriger les personnes qui souhaitent en bénéficier. Cette habitante de La Falaise s’interroge sur les motivations du braqueur : « Comment peut-on avoir l’idée de faire ça en pleine heure de pointe quand les gens viennent faire leurs courses ? »

Un horaire effectivement « très peu ordinaire » pour les enquêteurs croisés sur place qui pourrait laisser penser, selon eux, « à de l’amateurisme ». Pour l’heure, l’assaillant reste introuvable. « Comment se fait-il qu’un « amateur », comme on le dit, puisse être en possession d’un tel matériel explosif ? », s’interroge quant à lui Frank Fontaine, averti de l’explosion alors qu’il était en pleine réunion à la communauté urbaine avec son homologue de la commune voisine, Guy Müller (LR). L’édile méziérois ne comprend toujours pas « qu’une telle chose » ait pu se produire dans sa « commune tranquille ».

Selon nos informations, le malfaiteur a pris la fuite à bord d’un combi Volkswagen en direction de l’autoroute 13. Le van aurait été volé la veille au soir à Nanterre (Hauts-de-Seine) et retrouvé incendié dans l’après-midi à Louveciennes, à plus de 40 kilomètres du Carrefour market. L’enquête a été confiée à la direction centrale de la police judiciaire.

Vendredi, en fin de matinée, la police scientifique écumait encore les décombres à la recherche d’indices. « Les dégâts sont très importants, décrit une source policière à hauteur du cordon de sécurité. Ça s’étend sur plusieurs mètres autour de l’emplacement du distributeur ». Selon nos informations, le Carrefour market devrait donc, pour l’heure, rester fermé. « L’électricité a été coupée pour intervenir donc les réfrigérateurs aussi », souligne une source proche du dossier.