Le week-end américain revient en ville durant le week-end du 5 et 6 septembre. Pour la cinquième édition du West festival american, organisée par l’association US.CARS78 au parc des expositions situé sur l’île Aumone, plusieurs concerts de rock and roll sont prévus en parallèle de l’exposition de voitures.

Ainsi, le 5 septembre, à 15 h, l’événement accueillera le groupe de rock and roll, JB tatoo band. Son concert précédera celui du chanteur, guitariste et batteur, Tony Marlow prévu le même jour, à 18 h. Selon le site internet culturel, le-112.fr, ce dernier « a fait du rock and roll un art de vivre depuis plus de 35 ans ». Sur scène, ses prestations reflètent « l’urgence, la vitesse, la violence mais aussi le plaisir festif, l’amour et le sexe inhérents à cette musique née il y a quelques décennies dans le sud des États-Unis ».

Déjà présent l’an dernier, le groupe Les Vinyls viendront animer l’événement américain dimanche 6 septembre, à 15 h. Selon leur site internet officiel, lesvinyls.info, le groupe créé en 2000 est le « leader français du rock and twist » et était initialement tourné vers les reprises des « succès des années 60, principalement du répertoire des Chats sauvages de Dick Rivers ».

Pour s’immerger encore davantage dans la culture américaine, l’association US.CARS78 a, cette année encore, sollicité la présence des cow-boys du village western du clan Mc Coys. Durant tout le week-end, le communiqué de l’événement indique qu’ils proposeront « un spectacle cow-boys plus vrai que nature avec fusillades et cascades ».

Concernant l’exposition automobile, le communiqué mentionne la présence d’ « une impressionnante collection de véhicules » dont des « autos sixties […], camions et [autres] véhicules militaires ». Des « motos » seront également ­exposées.

Pour assister à l’événement, le tarif est fixé à cinq euros. Il est néanmoins gratuit pour les moins de 12 ans ainsi que pour deux personnes se rendant au West festival american à bord d’un véhicule originaire d’outre-Atlantique ou de collection. Ces derniers bénéficieront « d’un emplacement réservé à l’intérieur ». Pour obtenir plus d’informations, l’association US.CARS78 est joignable par téléphone au 06 12 43 93 08 ou par courriel à l’adresse uscars78@gmail.com.