Des têtes d’affiches déprogrammées. Le contexte sanitaire contraint effectivement le festival Eole Factory à revoir sa programmation. Comme le relatait La Gazette dans son édition du 5 juin, l’événement prévu du 18 au 20 septembre à l’île Aumone prévoyait d’accueillir la tournée des Têtes Raides le 20 septembre. Selon un communiqué publié le 4 septembre sur le site internet du festival, eolefactoryfestival.com, le concert est annulé et remplacé par Les Ogres de Barback au genre musical diversifié.

Mais, la déprogrammation des Têtes raides n’est pas l’unique changement du festival. Déjà, le 29 juillet, le site internet de l’événement annonçait effectivement la déprogrammation du groupe de zouk Kassav’ prévu le 19 septembre. Celui-ci n’aura pas lieu car il ne permet pas de proposer des places « uniquement assis[es] et d’en limiter l’accès […] à un nombre restreint de personnes ». Le concert de Kassav’ est donc reporté en « ­septembre 2021 ».

À la place du groupe de zouk, le public pourra entendre Jacob Desvarieux et amis. D’après le communiqué, le chanteur et guitariste Jacob Desvarieux n’est autre que le « créateur de Kassav’. » Il sera notamment accompagné du chanteur Tony Chasseur qui est considéré comme une « figure emblématique de la création antillaise. » Selon le site bellemartinique.com, le chanteur martiniquais, né en 1962, a fait ses débuts en tant que musicien dans « les pianos-bars de Fort-de-France » avant d’enregistrer son premier ­album Dansé soleil en 1987.

Pour les personnes ayant déjà acheté leur billet pour le concert de Kassav’ ou le pass de trois jours qui sera validé à l’entrée du festival, le festival Eole Factory propose « un tarif préférentiel de -50% pour le concert de Kassav’ en 2021. » Les propriétaires de billets ne souhaitant pas assister à la représentation de Jacob Desvarieux et amis, « pourront se faire rembourser leur billet ou pass. » Un formulaire permettant le remboursement est effectivement disponible sur le site internet de l’événement ­musical. Pour les propriétaires de billets du concert des Têtes Raides, un mail relatant les modalités de remboursement « sera envoyé la semaine du 7 ­septembre ».