Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre, de nombreuses animations sont prévues dans le cadre de la 37e édition des journées européennes du patrimoine. Outre les visites de monuments, diverses activités sont également prévues dans plusieurs communes. La Gazette en a sélectionné quelques-unes.

Conflans-Sainte-Honorine

Les 19 et 20 septembre, un escape game se déroulera à l’intérieur du théâtre Simone Signoret à 10 h, 14 h et 16 h 30. Selon le site internet du théâtre, les participants seront dans la peau d’une compagnie théâtrale. Alors qu’ils s’apprêtent à monter sur scène, une troupe concurrente « a tout saboté » en les « empoisonn[ant], ligot[ant] et en mett[ant] en vrac [le] décor ». Les participants auront donc « 1 h 30 » pour se sortir d’affaire et tout remettre en ordre avant l’arrivée du public. Le jeu, accessible à partir de 7 ans, coûte néanmoins 6 euros. La réservation se fait par téléphone auprès du théâtre Simone Signoret au 01 34 90 90 90 ou via la billetterie en ligne, theatre-simone-­signoret.fr.

Poissy

À Poissy, les journées européennes du patrimoine se concentreront principalement sur l’inauguration de la rénovation de la maison de fer construite en 1896 et signée Joseph Danly dans le parc Meissonier. Pour son ouverture au public, diverses animations en accès libre sont prévues. Le chanteur Julien Clerc donnera également un concert sur place le 19 septembre, à 21 h. Il sera suivi, une heure plus tard, d’un feu d’artifice.

Aubergenville

À Aubergenville, le public pourra venir découvrir l’église Saint-Ouen qui, depuis « près d’un millénaire », trône sur l’actuelle place de l’église. D’après le descriptif de l’événement, il s’agit du « monument patrimonial le plus ancien de la commune ». Organisé par le groupe de recherche sur la mémoire collective d’Aubergenville-Élisabethville, l’événement permettra au public de découvrir cet édifice religieux « d’art roman, bien souvent remanié ». La visite se clôturera par une découverte de la ville afin « d’évoquer les grandes étapes de la transformation urbaine d’un village représentatif de cette région de Seine aval ». Pour y assister, le rendez-vous est fixé le samedi 19 septembre, à 14 h 30, au niveau de la place Jean Monnet.

Andrésy

Une promenade le long de la Seine. Tel est le programme proposé par l’événement « Patrimoine au fil de l’eau » organisé le 20 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 15 h 30. Cette croisière commentée par le club historique d’Andrésy et dont le rendez-vous est fixé à l’embarcadère de l’île Nancy face à l’hôtel de Ville, prévoit de passer au niveau de l’écluse durant la matinée et de parcourir les rives de la ville en après-midi. L’événement, gratuit, nécessite une réservation téléphonique au 01 39 27 11 00.

Verneuil-sur-Seine

À Verneuil-sur-Seine, la visite guidée du poste d’aiguillage de Vernouillet-Verneuil, situé près de la gare de Vernouillet, retiendra probablement l’attention des habitants. Amateurs de train ou non, ils pourront comprendre le fonctionnement d’un poste à levier, grâce à une visite guidée organisée le 19 septembre, de 10 h à 18 h. Selon le site internet journees-du-patrimoine.com, l’événement, gratuit, nécessite une inscription en choisissant un créneau horaire, via la plateforme en ligne de la SNCF, JEP2020SNCF.

Epône

En partenariat avec l’Amicale aubergenvilloise de généalogie et d’Histoire, la Ville organise une exposition à la médiathèque Pierre Amouroux jusqu’au 3 octobre intitulée Jadis à Épône, il y avait. L’exposition permet notamment de découvrir le portrait de la militante Madeleine Vernet. Une visite commentée sur l’Histoire de la commune est aussi prévue le 19 septembre, à 14 h 30, devant le panneau 1 de la mairie. Ce sera notamment l’occasion d’en apprendre davantage sur les divers points d’eau de la commune comme, par exemple, les « fontaines, lavoirs, [et autres] abreuvoirs ».

Mantes-la-Jolie

Alors que la commune accueille le tour de France, la Ville n’oublie pas pour autant de célébrer son patrimoine. Parmi les diverses activités proposées, un atelier de taille de pierre est prévu durant le week-end, de 10 h à 18 h, sur le parvis de la collégiale. Après avoir réalisé une démonstration, un maître ouvrier proposera gratuitement au public de plus de 7 ans de s’initier à cette pratique ancestrale.