Samedi 18 septembre, la ferme urbaine Intégraterre inaugurait un sentier pédagogique de 1,5 kilomètre tracé tout autour de ses zones de récoltes en permaculture sur l’ancienne friche située en ­bordure de la RD 30.

Des pieds de tomates aux arbres fruitiers, les visiteurs sont guidés sur les treize étapes du circuit, toutes matérialisées par des panneaux de bois réalisés sur-mesure. « Vous avez l’identification du lieu, une explication thématique et une troisième partie, un petit jeu destiné aux enfants », détaille Martine Deltour, membre de l’association Ensemble, un lieu pour des liens solidaires à Achères (Ellsa), qui pilote la ferme.

Dans la continuité de ce sentier pédagogique, un amphithéâtre de 100 places, réalisé avec des palettes, va voir le jour. « Je viens ­signer le permis de construire », confie le maire, Marc Honoré (DVD) à la directrice d’Ellsa, Christine Charcellay. « Le lieu a été pensé pour être un formidable terrain de jeu pour les établissements scolaires, rappelle cette dernière. Il y a une vraie attente de la Ville pour que ce soit un lieu de vie et d’animation. »