Un centre de dépistage Covid-19 ouvre ses portes

Ce centre recevra sans rendez-vous, de 8 h à 14 h, les personnes considérées comme prioritaires : symptomatiques, recensées comme cas contacts ou les professionnels de santé.

Il fait partie des 20 centres de tests franciliens ouverts par l’Agence régionale de santé (ARS) pour faciliter les dépistages et diagnostics du Covid-19. Sur le parking du laboratoire Cerballiance, 10 rue du président Franklin Roosevelt, un centre a pris place. Il recevra dans un premier temps prioritairement, sans rendez-vous, les personnes symptomatiques disposant d’une ordonnance, recensées comme cas-contacts ou les professionnels de santé, avec une capacité de 500 tests par jour.

« Nous avions proposé des locaux, mais il y avait pas mal de contraintes, souligne le maire mantais Raphaël Cognet (LR), du dispositif. La solution du plein-air a été retenue en partenariat avec le labo car c’était ce qu’il y avait de plus pratique. » Ouvert depuis 8 h, ce lundi 21 septembre, le laboratoire avait déjà testé « 170 personnes » selon l’édile.

Venu inaugurer le dispositif, le ministre de la Santé Olivier Véran (LR) a annoncé « mettre le paquet » pour que la priorisation dans l’accès aux tests se fasse plus facilement. « Nous avons fixé comme objectif avec le laboratoire d’avoir un rendu dans les 24 h, aujourd’hui on est plutôt dans les 48 h », détaille le ministre.