Il fait partie des 20 centres de tests franciliens ouverts par l’Agence régionale de santé (ARS) pour faciliter les dépistages et diagnostics du Covid-19. Sur le parking du laboratoire Cerballiance, 10 rue du président Franklin Roosevelt, un centre a pris place. Il recevra dans un premier temps prioritairement, sans rendez-vous, les personnes symptomatiques disposant d’une ordonnance, recensées comme cas-contacts ou les professionnels de santé, avec une capacité de 500 tests par jour.

« Nous avions proposé des locaux, mais il y avait pas mal de contraintes, souligne le maire mantais Raphaël Cognet (LR), du dispositif. La solution du plein-air a été retenue en partenariat avec le labo car c’était ce qu’il y avait de plus pratique. » Ouvert depuis 8 h, ce lundi 21 septembre, le laboratoire avait déjà testé « 170 personnes » selon l’édile.

Venu inaugurer le dispositif, le ministre de la Santé Olivier Véran (LR) a annoncé « mettre le paquet » pour que la priorisation dans l’accès aux tests se fasse plus facilement. « Nous avons fixé comme objectif avec le laboratoire d’avoir un rendu dans les 24 h, aujourd’hui on est plutôt dans les 48 h », détaille le ministre.