« Comment faire un massage cardiaque ou se servir d’un défibrillateur ? » Ces notions seront enseignées les 13 octobre et 17 novembre au centre médico-social Frédéric Chopin. Le 11 septembre, sur sa page Facebook, la Ville a annoncé qu’elle y organiserait à ces deux dates une formation gratuite à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1).
Selon le site internet des Sauveteurs sans frontières (SSF), ssfapplication.com, la formation PSC1 est « valable à vie » même s’il est « conseillé de faire un rappel au moins une fois tous les cinq ans ». Obligatoire pour les personnes se destinant aux métiers de « secouristes professionnels » ou de la santé, la certification PSC1 est aussi « un bon complément au Bafa » pour les professions liées à l’animation et à l’accueil des mineurs en collectivités.
Pour participer à l’une de ces deux formations d’une journée chacune, les volontaires, à partir de 10 ans, doivent s’inscrire « jusqu’à deux semaines » avant la session souhaitée en téléphonant au 01 30 63 71 71.