« Plus de 50 stages en entreprises et plus de 100 offres d’emploi. » L’annonce a incité de nombreuses personnes à venir le 14 octobre au forum de l’emploi et de la formation pour tenter leurs chances auprès des 58 entreprises présentes à l’espace culturel Jacques Brel. Alors que le forum ouvrait à 9 h, une longue file d’attente se constituait déjà vingt minutes plus tard à l’extérieur du bâtiment.

Parmi les personnes présentes, essentiellement originaires du Mantois, beaucoup ont assuré surtout venir pour repérer les secteurs présents. « Je viens voir ce qui se présente, quelles entreprises sont là […]. Je viens par curiosité aussi. Sur Buchelay, on a pas mal d’entreprises. C’est intéressant de se tenir au courant des attentes des employeurs », affirme François, un quinquagénaire Mantevillois recherchant un travail depuis « plusieurs mois ».

Du côté des entreprises, on se réjouit de l’affluence. La future ouverture d’un magasin Leclerc, boulevard Salengro, a attiré de nombreux candidats. Il en est de même pour l’entreprise Leroy Merlin, à Buchelay, qui recherche notamment « à peu près cinq ­personnes » en logistique.