Les élèves du collège Jean Zay s’initient à la BD

Le 1er octobre, des 4e ont présenté leur bande dessinée sur Croc-Blanc réalisée l’an dernier dans le cadre de FabrikàBD, impulsé par le Département.

Adapter l’œuvre de Jack London, Croc-Blanc, en bande dessinée. Le défi, prévu en sept séances, a été relevé l’an dernier par les 5eB du collège Jean Zay à l’occasion projet FabrikàBD, impulsé par le Département. Pour y parvenir, les élèves ont bénéficié des conseils du dessinateur Pierre-Emmanuel Dequest qui avait planché sur Croc-Blanc.

Désormais en 4e, certains collégiens sont venus le 1er octobre montrer aux parents leurs travaux. Outre l’étude du livre en français, l’adaptation en BD leur a permis de se familiariser aux techniques de dessin. « Le but c’était de leur expliquer comment on créait un album dessiné, résume Pierre-Emmanuel Dequest qui sera l’invité d’honneur du salon de la BD en ville les 14 et 15 novembre prochains. Je leur ai montré mon ­travail et les étapes pour y ­parvenir ».

Alors que certaines planches n’ont pas pu être terminées en raison de l’épidémie, les collégiens semblent néanmoins fiers du résultat. « J’étais un débutant et il m’a appris des choses que je n’osais même pas imaginer », se réjouit Édouard Baptista, un ancien élève de 5eB. En présence du dessinateur, l’événement s’est clôturé par une initiation des parents au dessin.