« Les deux équipes se craignent, il y a une rivalité. » Les propos de l’entraîneur muriautin, Dominique Gomis, suffisent à décrire l’ambiance du derby opposant à domicile l’OFC Les Mureaux au FC Mantois. Le 18 octobre, pour la cinquième journée de championnat initialement prévue le 11 octobre, la rencontre n’a pas manqué d’engagements. Cependant, bien que les deux équipes aient couru durant toute la rencontre après la victoire, elles se sont quittées dos à dos (1-1).
Le FC Mantois ouvre le score à la quatrième minute, grâce à Ndiaye Moctar. « C’est une erreur, commente Dominique Gomis, du but encaissé. On ne va pas presser haut, on les laisse jouer long et derrière, on n’a pas été attentif. » Les Muriautins ne se sont pas découragés pour autant car ils égalisent à la 36e minute sur un coup franc tiré par l’attaquant Simakan Mamadou. S’élevant plus haut que ses adversaires, le défenseur Lucas Caban Chastas propulse alors la balle au fond des filets du FC Mantois.
Expliquant le but encaissé par un « mauvais placement », l’entraîneur du FC Mantois, Robert Mendy ne veut pas dramatiser le résultat. « Ils ont marqué un but sur un coup de pied arrêté. Même si c’est un peu frustrant, ce n’est pas un mauvais résultat. On prend un point à l’extérieur », explique-t-il tout en ajoutant que « certains joueurs, surtout au milieu, manquaient beaucoup de rythme » mais qu’ils deviendraient « plus affûtés avec le temps ».
Pourtant, les joueurs du FC Mantois auraient pu tirer parti de l’expulsion d’un muriautin dans les arrêts de jeu, suite à un tacle par derrière. « Il y a un tacle mais est-ce-qu’il y a un excès d’engagement ? Je ne sais pas, je suis trop loin pour voir », déclare Dominique Gomis.
Le club mantevillois, neuvième avec 5 points, recevra le 24 octobre, à 18 h, le FCM Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), deuxième avec 10 points. Toujours dernier avec 2 points, l’OFC Les Mureaux se rendra, ce même jour et à la même heure, à l’US Ivry (Val-de-Marne), troisième avec 10 points.
En National 2, l’AS Poissy engrange des points
L’AS Poissy, lanterne rouge en National 2, a annoncé le 16 octobre sur sa page Facebook, qu’elle disposait dorénavant de cinq points au lieu de deux. Le club « avait déposé une réserve [après sa défaite contre Granville le 12 septembre] sur le fait que Reda Lamrabette (un joueur du club normand, ndlr) était suspendu suite à la révocation d’un sursis datant de la saison dernière ».