« Ça faisait partie des projets de l’ancien mandat car la façade était dans un état vraiment très dégradé », explique Jean-Marie Ripart (SE), le maire de Jambville, des travaux réalisés sur la mairie du village et inaugurés le samedi 10 octobre dernier.

Pour ce bâtiment datant des années 1880, la municipalité a fait appel à un architecte des bâtiments de France afin de réhabiliter « à l’identique en utilisant de la chaux, parce que c’était ce qui était fait avant dans les enduits du Vexin », souligne le maire.

Et au-delà de ce nouvel éclat, la mairie porte désormais le blason historique de la commune, sous la forme d’une sculpture fixée sur l’une de ses faces. « J’avais une volonté d’avoir un marqueur fort sur cette mairie, rapporte l’édile. Souvent vous avez les drapeaux, la devise, nous ici on a préféré mettre le blason représentatif de l’histoire de Jambville, avec ces coquilles Saint-Jacques, qui date du XVe siècle. »

Le coût total de ces travaux s’élève à 75 000 euros, « pour 38 % d’auto-financement », précise Jean-Marie Ripart. Le reste a été financé par la Région et le Département, respectivement à hauteur de 13 500 euros et 10 500 euros.