Pour cette rentrée particulière au collège du bois d’Aulne, où enseignait Samuel Paty, tué le 16 octobre dernier, le premier ministre Jean Castex (LREM) et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer (LREM), se sont rendus dans l’établissement ce lundi 2 novembre. Selon BFMTV, citant une source proche de Matignon, les deux ministres devaient « échanger avec les équipes pédagogiques ». La rentrée des élèves avait été décalée au mardi 3 novembre, et la cellule psychologique devrait rouvrir à cette date, toujours selon BFMTV.
Une visite était également prévue à l’école du clos d’en haut. Selon France Bleu Paris, « la charte de la laïcité, la liberté d’expression et la devise républicaine » seront abordées avec des élèves de CM2. À 11 h, une minute nationale de silence a été observée dans les écoles.
Par un communiqué de presse, le syndicat FSU a tenu à « dénoncer » ces deux visites. « Ce gouvernement a refusé d’engager un dialogue constructif avec les organisations syndicales représentatives pour construire un accueil le 2 novembre dans les établissements », écrit-il.