En juillet 2019, le groupe Segex, rassemblant quinze entreprises dans les domaines de l’énergie et des travaux publics, espaces verts et énergies, et connu pour son expertise depuis 50 ans, est devenu une marque unique, Terideal – Les entrepreneurs au ­service du mieux-vivre.

« Nous capitalisons sur le savoir-faire hérité de la société d’entreprise générale et d’exploitation (Segex), née à la création du Marché international de Rungis (Val-de-Marne) en 1969, et qui nous a permis, pendant près de 20 ans, de réaliser une grande variété de prestations au fur et à mesure que le site évoluait », explique Eric Plassart, président de Terideal, lors d’une entrevue avec Chantiers de France, en octobre 2019.

Une nouvelle identité choisie pour transmettre au mieux les valeurs de la marque, à savoir une action centrée sur l’humain et plaçant le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises au cœur de sa démarche. « Terideal met en avant sa capacité à contribuer au bien-être des gens, dans le respect de la nature », insiste l’entreprise sur son site internet, terideal.fr.

Une ambition qui part d’un constat formulé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) selon lequel « en 2050, la population mondiale des villes doublera et représentera à elle seule près de six milliards d’habitants », rapporte l’entreprise qui contribue déjà à huit des 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU dans les catégories santé et bien-être, travail décent ou encore lutte contre les changements ­climatiques.

Au sein de ses agences, réparties sur tout le territoire, en région parisienne, mais aussi à Angers (Maine-et-Loire), Bourges (Cher), Lyon (Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin), ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône), Terideal souhaite « faire de la biodiversité une priorité », « structurer notre politique d’achats responsables ». L’entreprise s’engage également à « offrir localement des emplois pérennes », « promouvoir le tissu associatif et s’y impliquer » ou bien encore « s’impliquer dans l’apprentissage et la formation » de ses collaborateurs. Elle accueille d’ailleurs 100 apprentis et forme 25 personnes en insertion chaque année.

« Nous capitalisons sur le savoir-faire hérité de la société d’entreprise générale et d’exploitation (Segex), née à la création du Marché international de Rungis en 1969, et qui nous a permis, pendant près de 20 ans, de réaliser une grande variété de prestations au fur et à mesure que le site évoluait », explique Eric Plassart, président de Terideal, lors d’une entrevue avec Chantiers de France, en octobre 2019.

En termes de compétences, « nous nous appuyons également sur les acquis des quinze sociétés qui interviennent partout en France et qui sont en capacité de bâtir une offre globale sur le marché français des voiries et réseaux divers, du génie civil, des espaces verts et de l’aménagement urbain et paysager », poursuit dans cette même entrevue Eric Plassart. Aujourd’hui Terideal est à même de proposer son expertise dans 40 domaines qui travaillent en synergie, au travers de plus de 2 000 collaborateurs.

Une approche qui permet à Terideal de se positionner comme un guichet unique lors de la réalisation de chantiers, lui permettant d’assurer l’intégralité des opérations de sa compétence à travers différentes expertises. En 2019, l’entreprise a ainsi remporté le marché du tram T12, en groupement avec TSO (le mandataire, Ndlr) et Alstom. Une opération qui nécessitera la création de dix km de voies de tramways entre Massy et Evry-Courcouronnes (Essonne), pour un montant estimé à 30 millions d’euros.

« Je suis heureux que l’expertise de Terideal soit reconnue pour réaliser ce chantier complexe, aux côtés d’acteurs majeurs comme TSO et Alstom. Implantée en Essonne depuis 50 ans, Terideal est fière de participer ainsi à l’amélioration de la vie des habitants de son territoire », se félicitait à l’époque Eric Plassart.

L’expertise de Terideal était aussi reconnue par Jean Bernadet, président de TSO : « Avec cette nouvelle ligne, Île-de-France Mobilités bénéficiera de toute l’expertise de TSO et ses partenaires Alstom et Terideal, déjà choisis par plusieurs agglomérations en France et dans le monde pour la conception et construction de lignes urbaines. »

Plus récemment, en septembre 2020, Terideal a été choisie pour réaliser la végétalisation d’un bâtiment du collège et lycée privés Sainte-Marie, à Bourges. « Ce mur végétal a de nombreux avantages, explique Fabrice Putot, directeur, au Berry Républicain. Il participe au confort de vie intérieur tout en améliorant isolation, inertie ­thermique et qualité de l’air ».

L’un des chantiers emblématiques dans la catégorie rivière est actuellement mené par les collaborateurs de Terideal sur le campus de l’université Paris Sud à Orsay (Essonne). Il s’agit de la lutte contre les inondations et de la réalisation de la continuité écologique de la rivière Yvette « une activité qui requiert des compétences et du matériel bien spécifiques liés aux enjeux de sécurité (le travail s’effectue dans l’eau et sur des terrains de faible portance) et aux enjeux de biodiversité », ­souligne Terideal sur son site internet.

En plus de son expertise technique, Terideal accompagne ses clients 7j/7, 24 h/ 24 et en cas d’urgence grâce à un dispositif d’astreinte.

L’opération visait également à augmenter la capacité de la rivière Yvette à absorber les fortes pluies. « Terrassement de zones humides, création de seuils en enrochements, reméandrage, creusement de mares et fossés, reprofilage et protection de berges, plantations de végétaux aquatiques et hélophytes », ont ainsi été réalisés, énumère Terideal des aménagements effectués.

Preuve de l’efficacité des expertises de Terideal, pas moins de dix projets, auxquels la société a été associée, sont en lice pour les Victoires du Paysage. Parmi eux, le parc départemental de 113 ha du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy, dont la qualité a été soulignée lors d’une visite technique le 14 septembre dernier. « C’est un projet qui s’inscrit dans une vision plus vaste des bords de Seine, du rapport à la ville, de la question de la préservation de la nature dans un milieu qui est complexe, dans un milieu qui est pollué, fortement urbanisé », avait relevé Michel Audouy, président du jury des Victoires du Paysage auprès de La Gazette en Yvelines.

En plus de son expertise technique, Terideal accompagne ses clients 7j/7, 24 h/ 24 et en cas d’urgence grâce à un dispositif d’astreinte. « Reconnue depuis toujours pour son dispositif d’interventions d’urgence sur les routes et les autoroutes, Terideal est organisée aujourd’hui pour jouer les pompiers et est à même de régler les situations délicates dans la plupart de ses activités et ce, dans toutes les régions de France. Ainsi, déblayer, baliser, sécuriser les lieux d’accidents ou d’affaissement de chaussée, déneiger, saler, etc. sont le lot quotidien de ses équipes d’astreinte en service », détaille, des missions communes à l’entreprise, le site internet.

Les équipes peuvent également être mobilisées pour déboucher des canalisations « dans les hôpitaux parisiens par exemple », ou encore la mise en sécurité de bâtiments ou d’ouvrages d’art lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Elles sont aussi présentes pour dégager ou abattre des arbres sur les routes, ou encore lors des crues et des ­inondations.

Contacts

Site Internet : terideal.fr
Facebook : Terideal
LinkedIn : Terideal
Instagram : terideal_officiel
Youtube : Terideal France