« Ouvrir la boutique, c’était quelque chose de naturel. » Depuis mai 2019, Anne-Laure Demarle a ouvert L’Illustrarium BD, librairie spécialisée de 90 m² proposant environ « 7 000, 8 000 références » en bande dessinée, manga et comics, avec des références ­classiques comme des nouveautés.

Originaire de Normandie, Anne-Laure Demarle a travaillé pendant 15 ans à Nancy et en région parisienne avant de s’installer au 10 rue du Vieux pilori. « Il y avait un manque, pas de concurrence autour et qu’il y avait effectivement un berceau de lecteurs, comme un peu partout en BD puisque c’est très populaire », souligne-t-elle de son étude de marché, la librairie des Rêves dorés de Samarkand ayant baissé le rideau.

Ce qu’elle apprécie ? Le fait que le secteur soit en évolution permanente. « Depuis ces dernières années, les gammes se sont énormément étendues, on s’est éloignés de seulement Tintin, Astérix et Blake et Mortimer, détaille-t-elle. […] Tout ce qui existe en librairie se retrouve en bande dessinée, ce qui permet d’avoir une ­clientèle super variée. »

Si la bande dessinée en tant que telle reste très populaire, Anne-Laure Demarle remarque très vite un engouement autour du manga. « La clientèle manga a été un peu plus longue à venir que la clientèle BD, […] mais maintenant c’est parti et il y a des habitués », sourit-elle. Le rayon dédié a d’ailleurs été agrandi au début de l’année 2020, pour satisfaire la ­demande.

Impactée durant le premier confinement, Anne-Laure Demarle en tire plutôt un bilan positif. « Le fait de ne plus aller sur Paris, d’être obligés de rester dans le secteur, de faire leurs courses sur Mantes a permis à beaucoup de gens de découvrir la ­boutique », se réjouit-elle.

La mise en place du click and collect a également permis de prendre le pli. « Sur le premier confinement, on a eu le droit super tard, sur les deux mois je n’ai fait même pas 3 000 euros de chiffre, et là on a déjà fait plus sur la première semaine de confinement, détaille-t-elle. Sur ce confinement il y a beaucoup plus de gens qui circulent, cela joue énormément, les gens n’hésitent pas à sortir pour venir ­récupérer leur commande. »

Elle a aussi observé un soutien sans faille de la part de ses clients. « Le jeudi [avant le confinement] on a fait une journée du mois de décembre, on se serait cru la semaine avant Noël, note-t-elle. […] Beaucoup nous disent on est là, on vous soutient, on commande chez vous, on ne veut pas que vous fermiez, et ça ça n’a pas de prix, en tant que ­commerçant c’est vraiment ­formidable. »

Passez commande durant le confinement

Durant ce deuxième confinement, l’Illustrarium BD propose du click and collect. La librairie sera ouverte seulement pour du retrait de commande, du mardi au samedi, de 11 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Une seule personne à la fois sera autorisée à l’intérieur.

Les commandes pourront être passées par téléphone, aux horaires d’ouverture, au 01 34 77 58 76, par le site internet canalbd.net/l-illustrarium-bd, ou encore par l’application Bubble, disponible sous Android et iOs.

L’Illustrarium BD propose aussi un service de livraison à domicile à partir de 30 euros d’achat. Les horaires de livraison seront à fixer par téléphone.

Contacts

Adresse : 10 Rue du Vieux Pilori, 78200 Mantes-la-Jolie
Tél. : 01 34 77 58 76
Site internet : https://www.canalbd.net/l-illustrarium-bd
Facebook : L’Illustrarium BD
Instagram : @illustrariumbd