Les bibliophiles sont soulagés. Bien que fermées en raison du confinement, plusieurs médiathèques en vallée de Seine se sont adaptées pour maintenir leur activité tout en respectant le protocole sanitaire. Pour connaître les modalités, La Gazette a sélectionné quelques ­établissements ouverts.

À Limay, le site de la médiathèque, mediatheque.ville-limay.fr, indique la présence d’un « point retrait » pour continuer d’emprunter des ouvrages aux horaires habituels. La liste est consultable sur le site de la médiathèque. Quant aux commandes, disponibles le lendemain, elles se font par téléphone au 01 34 97 27 35 ou par courriel à mediatheque@ville-limay.fr en y indiquant son nom, son prénom, son numéro de carte d’abonné et le nom du livre souhaité.

Un système similaire est mis en place aux Mureaux. Les documents se réservent sur le site mediathequelesmureaux.gpseo.fr ou par téléphone au 01 73 01 86 80. Après confirmation, les lecteurs peuvent les récupérer sur rendez-vous en apportant leur propre sac.

En plus de cela, la médiathèque basée à Rosny-surSeine propose le « portage à domicile » des ouvrages « pour les seniors ou les personnes vulnérables ». Dans tous les cas, ils se réservent via le site biblios.gpseo.fr, par téléphone au 01 30 42 19 17 ou par courriel à mediatheque@ville-rosny78.fr. Après avoir pris rendez-vous, les personnes venant récupérer les livres sur place, devront le faire les lundis ou jeudis, de 14 h à 18 h.

Le « portage à domicile » pour les personnes vulnérables est possible à la médiathèque Christine de Pizan, à Poissy. Dans tous les cas, les livres se réservent par téléphone au 01 30 65 10 65, par courriel à mediatheque@ville-poissy.fr ou via le catalogue en ligne, mediatheque-poissy.fr. Dans le cas d’un retrait sur place, le rendez-vous a lieu les mercredis et samedis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dix documents peuvent être empruntés pour six semaines. Les retours se font dans la boîte prévue à cet effet, avenue Maurice Berteaux. Les ouvrages sont ensuite mis en quarantaine et ne peuvent pas être réempruntés avant dix jours.

Les inscriptions toujours permises

Les inscriptions restent possibles, malgré le confinement, comme l’indiquent les sites internet des médiathèques Christine de Pizan, à Poissy, et des Mureaux. Dans cette première, la préinscription se fait en ligne sur le site internet mediatheque@ville-poissy.fr. Pour la seconde, les modalités sont ­communiquées par téléphone.