Une exposition virtuelle dédiée au confinement

L’exposition Artistes en liberté est prévue jusqu’au 20 novembre. 114 œuvres réalisées par 54 artistes y sont recensées.

L’exposition Artistes en liberté devait se faire en présentiel, elle sera finalement virtuelle. En raison du contexte sanitaire, les 114 œuvres réalisées par 54 artistes seront finalement observables en réalité virtuelle jusqu’au 20 novembre via le site internet framevr.io/ael. Abordant la perception du premier confinement et le ressenti des artistes face à la restriction des libertés, l’événement devrait en tout cas trouver un écho particulier auprès du public soumis à un second confinement jusqu’au 1er décembre minimum.

« [C’est] une réalité virtuelle qui sert les artistes et les habitants dans des temps où nous devons réinventer l’accès à la culture, à l’art et où le service public doit pouvoir s’interroger face à des fermetures de ses établissements recevant du public (ERP) », résume dans un communiqué du 11 novembre, l’adjointe déléguée à la culture, à la communication et à la vie associative, Virginie Albar, en charge de la gestion de ­l’exposition.

Les cinq salles virtuelles peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes à la fois. Durant toute la durée de l’événement, des photos et vidéos des œuvres seront relayées sur les comptes Facebook et Instagram de la Ville. L’application gratuiteWelocArt permet aussi aux artistes de montrer leurs chefs d’oeuvres.