Le confinement a frappé de plein fouet Valentina Galerne. Le 17 septembre dernier, cette ancienne commerciale, originaire d’Auffreville-Brasseuil, ouvrait Les Salons de Valentina, rue des Halles. « Je voulais faire un salon de thé, parce que j’adore la pâtisserie, j’adore l’accueil », sourit-elle de son projet, qu’elle a en tête depuis environ dix ans.

C’est un drame personnel qui lui donne la force de se lancer. « Mon père est décédé […] et ce décès a été un déclic pour moi, pour me dire la vie est trop courte pour avoir des regrets », explique-t-elle. Depuis la fin de l’année dernière, elle travaille son projet avec le réseau BGE Yvelines.

Et pour l’ouverture, Valentina Galerne a une idée bien précise en tête : « L’idée c’est de faire un salon de thé […] mais surtout faire travailler les artisans de la région. » Ses fournisseurs viennent ainsi des environs, d’Auffreville-Brasseuil pour la farine, d’Hargeville pour les thés et de Houdan pour le café, par exemple.

Elle propose également à ces producteurs locaux de mettre en vente certains de leurs produits, chocolats, confitures, thés ou cafés. Elle envisage également de faire venir ces producteurs locaux et organiser des animations en lien avec eux. « J’aimerais faire venir les artisans une fois par mois pour faire une présentation de leurs produits, soit dedans, soit dehors dans la rue, faire une petite animation, tout en restant ouvert », précise-t-elle.

Aux Salons de Valentina, tout est fait maison, local et de saison. « Je ne fais pas des gâteaux avec des fruits rouges en hiver, en ce moment je fais des gâteaux aux figues, aux pommes […] des plats aux champignons, des soupes au potiron et ça, les clients apprécient », poursuit-elle. Durant toute la journée, la gérante accueille ceux qui veulent se retrouver entre amis, déjeuner ou prendre un verre en fin de journée. Elle souhaite également faire des brunchs le dimanche matin. « J’avais des clientes qui me disaient des fois on va à Paris parce qu’il n’y a pas d’endroits sur Mantes », note Valentina Galerne de la demande. À la carte, figurent également des recettes d’inspirations anglaises ou américaines comme les cheesecakes, les carrot cakes, les donuts, ou encore des lemon bars ou des bagels.

Pendant cette période, Valentina Galerne ne reste pas inactive. « On retravaille les cartes, ce qui est charte graphique, parce que quand on travaille on n’a pas le temps, on est ouverts de 8 h du matin jusqu’à 19-20 h, sans interruption. […] C’est non-stop donc pendant cette période on retravaille la carte, on répare ce qui a besoin de l’être », insiste-t-elle. Parmi les nouvelles recettes, elle aimerait proposer à la réouverture « des muffins, des gâteaux au chocolat, par exemple une Forêt noire un peu revisitée », détaille-t-elle. Avis donc aux gourmands !

Des commandes à venir chercher trois jours par semaine

Durant cette période, il est possible de passer vos commandes par téléphone au 07 88 53 27 24 ou par mail à salons.valentina@gmail.com. Il est ensuite possible de venir chercher vos commandes sur place, au 10 rue des Halles, les mercredis, vendredis et samedis, de 10 h à 13 h.

Contacts

Adresse : 10 Rue des Halles, 78200 Mantes-la-Jolie
Tél. : 07 88 53 27 24
Facebook : Les Salons de Valentina
Instagram : @les.salons.valentina