Un après-midi placé sous le sigle du Paris Saint-Germain. Il n’en fallait pas plus pour attirer les adeptes du club, le 29 octobre, au complexe sportif Firmin Riffaud. Cette après-midi là, en collaboration avec le Département, la fondation PSG proposait aux volontaires, à partir de six ans, de participer en ville à des ateliers organisés dans le cadre d’un village itinérant expérimental « sportif, éducatif et ludique ». Fitness, quiz sur le club, tournoi de football, formation aux premiers secours et initiation au handball ont ­notamment rythmé cette journée.

« Avant on avait un autre format d’événement avec le Département qui était plus autour du football, se souvient la directrice adjointe de la fondation PSG et ancienne joueuse de football du club, Sabrina Delannoy. Là, l’idée c’est vraiment de se diversifier, d’être sur de nouveaux sports, de nouveaux jeux et de la culture aussi. »

L’événement, voué à se pérenniser en cas d’accord avec le Département, semble satisfaire le public, relativement jeune, venu sans inscription préalable ce jour-là. « Je voulais venir ici pour faire des activités, se réjouit Enzo, un enfant de sept ans habitant à Septeuil. J’aime tous les sports ! »