« Protéger des nuisances sonores excessives dans les zones d’habitations, les établissements scolaires [et] de santé. » Il s’agit de l’objectif du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) dans lequel le Département est engagé dans le cadre de la gestion des routes départementales. Celles de plus de « 16 430 véhicules par jour » avait fait l’objet de la première échéance du plan d’action du PPBE de 2014 à 2018. Dans le cadre de la deuxième et troisième échéance du PPBE de 2018 à 2023, c’est désormais au tour des routes départementales enregistrant un flux quotidien de plus de « 8 200 voitures » d’être étudiées après avoir obtenu l’approbation du conseil départemental dans une délibération datant du 17 avril ­dernier.

Dans un communiqué du 16 octobre, le Département indique sur son site internet, que les Yvelinois sont invités, jusqu’au 15 décembre, à exprimer leurs avis sur les nuisances sonores rencontrées. Elles peuvent être enregistrées sur le site internet du Département, à l’adresse yvelines.fr/ppbe, ou dans un registre présent à l’hôtel du Département, situé 2 place André Mignot à Versailles, du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 17 h.