« Au vu du risque que cela peut présenter, j’ai pris cette décision par mesure de précaution », lance le maire, Fabien Aufrechter (LREM) qui a dû prendre, ce vendredi 4 décembre, un arrêté de fermeture pour risque d’effondrement. Le bâtiment ciblé : le complexe François Pons, un équipement abritant la piscine de la ville ainsi qu’un gymnase utilisé habituellement par les associations sportives et par la municipalité elle-même pour réunir le conseil municipal. Pour autant, l’édile précise « qu’avec la période actuelle, l’équipement n’était plus utilisé depuis plusieurs semaines ».
Cet arrêté fait suite à la découverte, trois jours plus tôt par les services techniques de la Ville, d’une inquiétante fissure dans l’un des murs du bâtiment, vieux d’une vingtaine d’années. « C’est une fissure d’environ six centimètres qui laisse présager une fragilisation du bâtiment », explique l’édile vernolien, indiquant que celle-ci se situe au niveau du mur qui supporte notamment les gradins du gymnase.
Des étais en métal ont été installés en attendant le constat « d’un expert » ainsi que la visite de sécurité qui doit avoir lieu le mardi 15 décembre. Le complexe restera fermé « jusqu’à nouvel ordre ».
Crédits photo : Ville de verneuil-sur-seine