Chez Kiara on trouve vêtements, conseils et partage

Durant cette période difficile, La Gazette en Yvelines propose à ses lecteurs de découvrir, ou redécouvrir des commerçants du centre-ville mantais. Depuis 2017, Aurélie Monanges, gérante de Kiara, évoque un coup de coeur pour la ville et sa clientèle.

Ce mercredi 2 décembre, quand une cliente passe la porte de la boutique Kiara, 13 rue Colmar, elle est directement accueillie par la gérante, Aurélie Monanges : « Vous avez -30 % sur toute la boutique et -50 % lorsque c’est écrit en rouge. » En cet fin d’après-midi, la boutique de prêt-à-porter ne désemplit pas. « Il ne faut rater personne, il faut être là où on ne s’y attend pas », insiste celle qui est commerçante depuis une vingtaine d’années.

Après Lille (Nord), c’est à Mantes-la-Jolie qu’Aurélie Monanges ouvre sa boutique en 2017. «  J’ai suivi mon mari qui a été muté, on a cherché d’abord à habiter en région parisienne mais on a préféré se rapprocher dans les Yvelines et on a découvert cette ville qui est Mantes-la-Jolie et on voit bien que c’est une ville très agréable », explique-t-elle de son choix d’implantation.

Et dans ses paroles, ressort un réel coup de cœur pour la ville : « C’est une ville très populaire et j’aime ça, il y a une grande mixité, c’est une ville qui est très accessible, et on s’y sent bien, où il fait bon vivre et où la clientèle est très accueillante. J’ai trouvé que Mantes était une ville très artistique, très jolie, par sa collégiale, ses rues piétonnes, par la ­fréquentation, par son architecture. »

Dans la boutique, se pressent tous les âges « de 15 à 70, voire même 80 ans », souligne Aurélie Monanges. Et très vite, Kiara est devenu un lieu de convivialité. « C’est exactement le café du coin, un lieu d’échanges, de rencontres et beaucoup de partages, j’ai des mères et filles qui viennent, sourit-elle. Je n’ai plus besoin de faire la vendeuse, les clientes parlent ensemble. C’est ce qu’on recherche aujourd’hui, les gens ont besoin de ça. »

Le style des vêtements qu’elle propose est « italien avec des matières naturelles, beaucoup de coton, […] la femme qui aime avoir de l’originalité, être féminine mais en même temps dans le confort, une femme dynamique », détaille-t-elle. Et si lors du premier confinement elle avait créé un site internet, elle ne veut pas en faire le coeur de son métier. « Cela peut être une aide visuelle, mais moi mes clientes elles ont besoin de toucher, insiste-t-elle. […] Moi mon professionnalisme c’est sur le terrain. Sur internet vous n’avez pas ça, c’est ça qu’on cherche dans une petite boutique, le contact, que les gens parlent ensemble. »

Sur les changements à venir, Aurélie Monanges est claire : « Un magasin doit toujours se renouveler. » Elle envisage de développer sa communication sur les réseaux sociaux car le « potentiel » de Mantes-la-Jolie ne cesse d’augmenter : « Je pense qu’ici on se sent vite chez soi, il va y avoir de plus en plus de jeunes qui vont venir habiter ici ».

Un rajeunissement qui l’a déjà conduit à adapter sa gamme. « Quand je suis arrivée, j’ai fait plus classique et après je me suis adaptée à la clientèle qui aime un style un peu plus branché », précise-t-elle. Elle propose désormais sacs, accessoires et chaussures pour compléter ses tenues. « La prochaine étape c’est de développer les grandes tailles, c’est un gros budget mais il y a un besoin, confie-t-elle. J’aimerais développer un rayon un peu plus haut de gamme, il y a beaucoup de choses, il y a toujours de quoi se renouveler. »

Contacts

Adresse : 13 rue de Colmar
78200 Mantes-la-Jolie
Tél. : 01 34 77 40 42
Site internet : kiara.store
Mail : aurelie.monanges@hotmail.fr
Facebook : kiara.store
Instagram : @kiara_mlj