Ministre du travail entre 1945 et 1947, Ambroise Croizat est l’une des grandes figures de la création de la sécurité sociale en octobre 1945. Près de 75 ans, plus tard, ce mercredi 2 décembre, l’union locale de la CGT a symboliquement posé une plaque à son nom devant l’antenne mantaise de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), située dans le quartier du Val Fourré.
« Au départ, c’était une initiative des retraités, explique Thierry Hoopley, le secrétaire de l’union locale. Ce sont des gens qui sont un peu plus avancés dans la reconnaissance car ils savent d’où l’on vient. Maintenant où on va, ça on ne sait pas encore, c’est pourquoi il faut continuer de se battre pour ça. »
Dans ce combat, la CGT s’oppose farouchement au « forfait urgences » inscrit dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Ce dernier prévoit l’instauration d’une participation forfaitaire aux patients des urgences dont le passage n’amène pas d’hospitalisation afin de désengorger les hôpitaux. « Cela risque d’accentuer le renoncement aux soins », estime un militant. Des rassemblements similaires ont eu lieu, lundi 1er décembre à Poissy et jeudi 3 décembre aux Mureaux.