Des souvenirs d’enfance qui, comme chaque année, reviennent en mémoire. Nul doute, il s’agit bien d’une des caractéristiques de la magie de Noël. Alors que le contexte sanitaire n’est pas propice au partage, plusieurs communes de vallée de Seine ont néanmoins décidé de la célébrer. C’est pourquoi elles proposent à leurs administrés de participer gratuitement à un concours d’illuminations sur le thème de Noël. La ­Gazette en a sélectionné quelques unes.

À Epône, l’événement se divise en deux catégories selon si le participant habite une maison ou un appartement. Si les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre via le site de la Ville, epone.fr, le jury communal est, quant à lui, attendu du 4 au 10 janvier prochain. Pour lui permettre de rendre son évaluation tout en contribuant à illuminer la ville, les décorations doivent être visibles depuis la rue de 18 h à 21 h. Selon un communiqué du 30 novembre, les plus belles permettront à leurs propriétaires de remporter « des cartes cadeaux jusqu’à 100 euros ». L’esprit de Noël promouvant la solidarité, ces récompenses ont été conçues avec les commerçants locaux pour leur apporter « un soutien » financier en cette période de crise sanitaire et économique.

Les commerçants de Poissy peuvent, comme les particuliers, participer au concours d’illuminations proposé par la Ville. Bien que la date du jury ne soit pas mentionnée, les bulletins de participation sont à retourner avant le 21 décembre. Téléchargeable sur le site de la municipalité, ville-poissy.fr, ils doivent être renvoyés par courriel à l’adresse evenement@ville-poissy.fr. Pour plus d’informations, il est possible de téléphoner au 01 30 22 55 81. Du côté de Flins-sur-Seine, un tel événement est aussi prévu. Les inscriptions se font à l’accueil de la mairie avant le 15 décembre. Alors que la nature des lots n’est pas connue, le site internet de la Ville, flinssurseine.fr, indique que de « nombreuses récompenses » sont en jeu.

La nature des gains n’est également pas connue à Triel-sur-Seine. Le site de la Ville, triel-sur-seine.fr, mentionne juste que « les plus belles décorations seront récompensées par un jury ». Installées sur le domaine privé, elles doivent être « visibles depuis la rue de 17 h à 20 h ». Bien que le concours ait lieu jusqu’au 3 janvier, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 décembre sur le site de la Ville.