Les recours de l’opposition rejetés

Portés notamment par le chef de file du groupe Ici Conflans, Gaël Callonnec (EELV), ils pointaient un taux d’abstention élevé.

« Noël avant l’heure. » C’est ainsi que le maire Laurent Brosse (DVD) a accueilli la décision du tribunal administratif de Versailles ce 24 décembre, rejetant les trois recours formulés respectivement par les conseillers d’opposition Gaël Callonnec (EELV) et Mathieu Toulougoussou, du groupe Ici Conflans, et leurs soutiens et contestant les résultats du scrutin du 15 mars dernier.

Gaël Callonnec s’appuyait notamment sur un fort taux d’abstention, 63 %, remettant en cause la « représentativité des élus » et ayant « davantage pénalisé les partis de gauche dès lors que, selon diverses hypothèses, on peut estimer que 41 % des électeurs de gauche se sont abstenus contre 33 % à droite » dans un contexte de crise sanitaire inédit.

« Le législateur n’a pas subordonné, à un taux de participation minimale, la répartition des sièges au conseil municipal lorsqu’une liste a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés, a tranché le tribunal. Le niveau de l’abstention n’est ainsi, par lui-même, pas de nature à remettre en cause les résultats du scrutin. »