Du 4 au 29 janvier prochain, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) expérimente un ramassage des sapins en porte-à-porte dans ses 73 communes, plutôt que le dépôt en déchèterie. L’année dernière, cinq communes avaient été testées pour un total de « plus de 40 tonnes » de résineux collectés, indique GPSEO dans son communiqué de presse.
Les jours de collecte sont disponibles sur le site gpseo.fr. « Il suffit donc de sortir son sapin la veille, à partir de 19 h, détaille la communauté urbaine. En dehors de cette date particulière, il faudra se rendre en déchèterie. » Seuls les sapins naturels, « sans neige artificielle […] dépouillés de tout ornement : décorations (boules, guirlandes…), emballages, pieds, bûches ou pots » seront pris en compte.
« Les petits résineux seront pris en charge et acheminés vers les plateformes de compostage vers lesquelles transitent tous les déchets verts de la communauté urbaine, souligne GPSEO. Ils seront alors transformés en engrais naturel. »