Lors de la conférence de presse dévoilant la programmation de la halle Sulzer (voir notre édition du 9 décembre), l’Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine aval (Epamsa) a également présenté la construction future de 237 logements, dont 107 sociaux gérés par le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne, face à la halle Sulzer, sur une parcelle d’un peu moins de 14 000 m².

« L’acte authentique a été signé en octobre, c’est assez récent. Je sais que le promoteur va déposer son permis, l’idée c’est […] qu’en fin d’année [2021] les travaux puissent démarrer », souligne du planning Emmanuel Mercenier, directeur général de l’Epamsa, de ­construction d’un ilôt « assez conséquent ».

En plus des logements, 440 m² de surface sont destinés à accueillir des commerces en pied d’immeubles. Concernant l’architecture des bâtiments, « l’objectif est d’éviter ces grandes barres et donc de jouer sur les niveaux, les hauteurs des bâtiments », poursuit Emmanuel Mercenier. Au centre de l’ilôt, se trouvent espaces publics et jardins. Pour connecter ces logements à la gare et l’écostation de bus, une voie nouvelle « Est » sera créée et sera raccordée à l’avenue de la Grande halle.