La Seine est à l’honneur au musée de la batellerie et des voies navigables. Initialement prévue jusqu’au 17 janvier, l’exposition Renefer, peintre de la Seine est finalement prolongée jusqu’en juin. En attendant une réouverture du lieu abritant l’événement, une visite virtuelle gratuite est possible. Accessible depuis le lien view.genial.ly communiqué le 19 novembre sur la page Facebook de la Ville, l’exposition en ligne devrait être maintenue au-delà de la ­réouverture du musée conflanais.

Selon la Fondation dédiée au peintre et graveur Raymond Renefer (1879-1957), « 60 œuvres dont 35 tableaux » seront proposées. Parmi eux, on trouve l’huile sur toile La Seine en hiver à Poissy.

Contactée, la Fondation affirme que les œuvres exposées ne représentent pas toutes celles réalisées par l’artiste. « On recherche toujours des œuvres de Renefer », indique-t-on en précisant que le peintre, décédé à Andrésy et qui a notamment peint la Seine à Conflans fin d’Oise était « un véritable amoureux de la région ». Outre l’exposition de quelques unes des œuvres de l’artiste, « des puzzles » sur le thème de l’événement sont également proposés aux familles pour ­divertir les plus jeunes.