Cinq cents personnes évacuées après la découverte d’un obus

L’évacuation a été ordonnée dans la matinée du vendredi 15 janvier, le temps de désamorcer un obus de 500 kilos, découvert la veille sur le chantier du RER E, rue de Buchelay.

Jeudi 14 janvier, une nouvelle bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été déterrée dans la soirée sur le chantier Eole du RER E, situé rue de Buchelay. Le vestige pesant 500 kilos a été désamorcé avec succès le lendemain matin.

« Pour les démineurs, c’est préférable de travailler en pleine journée », explique de ce laps de temps le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) qui a mobilisé 14 sapeurs-pompiers sur place.

Ces derniers ont notamment organisé, dès 8 h 30 avec la Croix-rouge, l’évacuation des 500 personnes situées dans le périmètre de sécurité établi. « Cela concerne des résidents du foyer Coallia et Adoma et de plusieurs sociétés », précise une source policière. La population a été accueillie dans le gymnase Lécuyer jusqu’à la fin de l’intervention à 13 h 45.

« Les deux amorces ont été neutralisées, rapporte cette même source. La bombe a été enfouie dans le sol sur place et sera récupérée, mercredi [20 janvier] pour destruction définitive sur un ­terrain neutre. »