« Un voyage dans le temps et dans l’espace. » Voici ce qui est promis aux personnes qui souhaiteraient voir les 19 000 cartes postales présentes aux Archives départementales des Yvelines. Numérisées progressivement dans le laboratoire photographique des Archives, les cartes postales sont visibles gratuitement sur le site internet du lieu, archives.yvelines.fr, à la rubrique iconographie puis carte postale. En sélectionnant ensuite le nom de sa commune, il est alors possible de retrouver celles provenant de sa ville et ainsi d’observer les évolutions historiques de sa commune, tant d’un point de vue architectural que paysager.

« L’intérêt d’une telle collecte est de voir l’évolution à la fois de l’aménagement des communes et de certains bâtiments publics », déclare sur le site internet du Département le chef de service aux Archives, ­Romain Dugast.

En consultant le site internet des Archives départementales, il est ainsi possible de voir une carte postale de la tour Duval, dans l’actuelle commune de Follainville-Dennemont, affranchie en 1905 ou encore une carte postale de la collégiale de Mantes-la-Jolie qui a été illustrée à partir d’une « vieille gravure » et affranchie dans les années 1900. Cette année correspond d’ailleurs à la plus ancienne carte postale ­présente aux Archives.

Les plus nombreuses cartes postales remontent néanmoins au « développement des congés payés », apparus officiellement en 1936, et qui a permis « l’essor de ces souvenirs postaux », qu’ils soient en couleurs ou en noir et blanc. Cette année-là, une carte postale représentant une vue du bras de Seine à Vaux-sur-Seine, en noir et blanc, a par exemple, été affranchie.

Les Archives départementales souhaitent enrichir leur collection

Pour en apprendre plus sur l’histoire des Yvelines, les Archives départementales recherchent continuellement des cartes postales anciennes. Bien que les Archives en fassent parfois l’acquisition lors de ventes, « souvent en lots, auprès de particuliers ou de professionnels », le site du Département indique que la collection de cartes postales s’enrichit également grâce à des dons faits par des propriétaires de tels objets. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec les Archives départementales en téléphonant au 01 61 37 36 30.