« Il semblerait que certaines personnes malintentionnées posent des pièges à chat pour les blesser ou s’en débarrasser. » C’est emplie de colère et d’incompréhension qu’une Mantevilloise a alerté ses voisins sur Facebook.
Le 19 janvier, quand elle rentre chez elle, près de la place du marché, cette propriétaire retrouve son chat baignant dans une mare de sang. « Sa queue était ouverte en deux, témoigne-t-elle. Le vétérinaire nous a expliqué que cela était dû à un mécanisme. » Un cas qui n’est visiblement pas isolé sur le secteur. « L’année dernière, ma voisine à Magnanville a eu ça avec son chat », commente une autre internaute.
Selon le professionnel, des propos rapportés par la Mantevilloise, il s’agirait probablement d’une cage à chat, un matériel légal, mais dont la porte aurait été aiguisée ou remplacée par un modèle cranté, afin de blesser l’animal. « Le vétérinaire nous a dit qu’il avait eu pas mal de chats qui étaient arrivés avec des queues coupées durant le mois de janvier, il faut que les gens fassent attention », souligne la propriétaire. « Généralement, ce sont les jardiniers qui utilisent des cages », explique une source policière sans relever « un phénomène » dans le secteur.