Malgré le contexte sanitaire qui est peu favorable aux événements, la lutte contre le cancer continue. Il s’agit du mot d’ordre de l’association locale Bazar Baz’arts qui organise, pour la sixième fois, des animations gratuites pour encourager les dons, en faveur de la lutte contre le cancer, et améliorer les conditions d’accueil des malades. Elles auront lieu le 6 février.

Les animations débuteront de 9 h à 13 h, autour d’un chocolat et d’un vin chaud, sous la halle du marché, pour assister à la retransmission, sur écran géant, des répétitions des spectacles filmés à l’espace Julien Green et qui seront diffusés de 18 h 30 à 22 h 30, sur le compte YouTube de l’association, ainsi que sur sa page Facebook et celle du Forum de Vauréal.

D’après le communiqué, le public y découvrira « de la musique rock, blues et folk, du cirque, de la danse et de la poésie ». Parmi les artistes attendus, se trouve notamment le groupe de rock’n roll et de swing, The Jaillies. En plus de ses compositions originales, le groupe né en 2012, est notamment connu pour ses reprises d’Elvis Presley, Amy Winehouse ou encore Gene Vincent.

Le groupe de blues et de rock sudiste, Reverend Redlocke, sera également de la partie. Le 26 janvier, sur sa page Facebook, le groupe a même déclaré être « très heureux de participer au beau projet qui est Bazar Baz’arts contre le cancer » et a appelé ses fans à « soutenir cette grande cause ».

Outre le fait de proposer des animations divertissantes au public et de rendre hommage à Tony David, l’ancien régisseur de l’espace culturel Julien Green, décédé en 2015 d’un cancer, l’association andrésienne Bazar Baz’arts a effectivement pour objectif de récolter des fonds en faveur de la lutte contre cette maladie et améliorer le bien-être des patients.

Ainsi, selon le communiqué de presse, les dons ont notamment permis, en 2017, de reverser 5 000 euros à l’hôpital de Pontoise. En 2020, l’association Coordivo à Osny a, quant à elle, reçu la somme de 2 000 euros pour promouvoir notamment des « ateliers de sophrologie [et] d’arthérapie ». Les dons sont réalisés en ligne, via le site internet de l’association Bazar Baz’arts, à l’adresse bazartbazarts.com. Pour l’édition 2021, l’association s’est fixé un objectif de « 4 000 euros » récoltés. Le 27 janvier, le site internet de l’association indiquait que cette somme atteignait « 440 euros » soit 11 % du but souhaité.