Une plongée dans les mémoires de deux rescapées des camps de concentration

La médiathèque Paul Valéry propose au public de découvrir des extraits de souvenirs de deux jeunes filles qui ont été arrêtées lors de la rafle du vélodrome d’hiver à Paris.

Dans le cadre des 76 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne par l’Armée rouge, le 27 janvier 1945, la bibliothèque Paul Valéry propose au public de se souvenir du massacre de la population juive durant la seconde guerre mondiale. Pour cela, elle propose de plonger dans les mémoires de deux jeunes filles, Jeannette et Marie Grosman, qui avaient été arrêtées avec leur famille à Paris, lors de la rafle du vélodrome d’hiver entre les 16 et 17 juillet 1942. Ce jour-là, environ 13 000 personnes juives, dont plus de 4 000 enfants, sont arrêtées et détenues dans l’enceinte sportive, dans des conditions d’hygiène déplorables avant d’être envoyées, cinq jours plus tard, vers ­Auschwitz-Birkenau.

La médiathèque propose donc aux volontaires de découvrir les « interviews et extraits de mémoire » des deux rescapées dont une Gargenvilloise souhaite, avec l’aide d’autres habitants, faire publier les souvenirs de Jeannette et Marie Grosman qu’elle a intitulée La chance de s’en tirer. Pour plus d’informations, la médiathèque est joignable au 01 30 98 89 65.